Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Remise du Prix INSPIREO au Café Joyeux Opéra

Remise du Prix INSPIREO au Café Joyeux Opéra

Le 1er prix décerné par des jeunes pour inspirer d’autres jeunes

Lauréat : Les Petites Victoires d’Yvon Roy, Editions Rue de Sèvres

Finalistes : Seper Hero de Marine Barnérias, Editions Flammarion et Migrant d’E. Colfer et A. Donkin, Editions Hachette Comics

Ils s’appellent Lucille, Lina, Alexandre, Imane, Alexia, Camille, Toundé, ... et ils ont vécu une matinée exceptionnelle : sélectionnés parmi 12 lycées de la région parisienne, ils ont décerné en ce 4 juin 2019 le Prix INSPIREO des Lycéens aux « Petites Victoires » d’Yvon Roy !

La remise du Prix, encadrée par 3 journalistes littéraires, s’est déroulée au Café Joyeux Opéra, lieu emblématique de l’initiative solidaire, devant un parterre de maisons d'éditions, associations et lycées partenaires. On ne pouvait rêver plus beau lieu pour donner du sens aux jeunes et encourager leur désir d’agir.

Dans un monde en perte de repères, les jeunes nous parlent du monde plus responsable et solidaire qu’ils ont envie de construire. Ils ont su témoigner de l’incroyable pouvoir des livres et de leur capacité à les inspirer :

« Un livre inspirant, c’est un livre qui nous touche, auquel on peut

s’identifier... qui nous donne de l’espoir et nous pousse à agir ». C’est avec ces mots que le Jury a désigné « Les Petites Victoires » d’Yvon Roy Lauréat de cette première édition du Prix INSPIREO des Lycéens. L’auteur illustre dans ce roman graphique la relation forte entre un père et son enfant autiste, en mettant en lumière leur quotidien extraordinaire.

Yvon Roy, très touché d’avoir reçu ce Prix, témoigne : « J’ai créé cette bande dessinée dans le but d’aider les parents recevant un diagnostic d’autisme pour leur enfant à se sentir moins seuls et à se faire confiance devant l’adversité. Je désire remercier l’association INSPIREO et ses bénévoles pour leur travail de diffusion et de promotion de la littérature et de l’engagement social ».

Marine Barnérias, finaliste du Prix pour son livre « Seper Hero », s’est déplacée spécialement pour être au contact des jeunes et leur délivrer avec émotion un superbe message de vie, en les encourageant à « se faire confiance et oser agir ! ».

Devant une salle comble, les lycéens ont ressenti ce 4 juin la force de l’engagement. Ils sont maintenant prêts à être les témoins à leur tour, au sein de leur lycée, pour inspirer encore plus de jeunes à l’action citoyenne et solidaire.

Yvon Roy de conclure : « Merci aux jeunes de votre lecture, merci de votre engagement, vous êtes notre avenir, vous êtes la beauté du monde ».

Documents
icoPaperclip32Dark Prix INSPIREO des Lycéens 2019 - Dossier Presse.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Prix INSPIREO
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus